Prêtàparler, par Sarah Pernet

C'est autour d'un thé que nous rencontrons Isabelle Nicolas, canadienne d'origine, enseignante de français et d'anglais à Genève depuis presqu'un an et demi.

Cette jeune femme est arrivée à Genève en 2014, après avoir beaucoup voyagé.
Ayant suivi une formation de chanteuse d'opéra, elle a toujours aimé enseigner les langues parallèlement à sa carrière de cantatrice. En janvier 2016, forte d'un succès toujours grandissant, elle fonde « Prêt à Parler Geneva ».

Isabelle est enseignante en ligne.
Elle travaille via Skype ou Zoom.
Ce mode d'enseignement lui permet une grande flexibilité dans les horaires, ce qui est très avantageux pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ou ne pouvant trouver un créneau pour se déplacer.
Par ailleurs, bien que la base de son enseignement soit la même, elle s'adapte aux besoins et à la demande de chacun, selon son niveau, selon ses disponibilités.
Elle propose donc un programme personnalisé pour chacun de ses étudiants.

L'apprentissage en ligne permet également de favoriser la conversation orale.
Cette dernière lui tient beaucoup à cœur.
En effet, son souhait le plus cher est que ses élèves se sentent à l'aise et osent s'exprimer dans leur nouvelle langue.
Elle favorise donc l'oral, tout en l'accompagnant de notions grammaticales, et accentue la prononciation, chose que peu d'enseignants font. Cela, elle le doit à sa formation de chanteuse ! Elle sait à quel point il est nécessaire de bien prononcer les mots pour être à l'aise dans une conversation. Son but est d'obtenir des effets rapides.
Elle aime le répéter, « à la fin du premier cours, vous savez déjà parler français ».
En effet, grâce à plusieurs petites astuces, les effets sont surprenants et très vite visibles. Isabelle prépare de nombreux expatriés à passer l'examen de français niveau A2 requis pour l'obtention du Permis C et pour la naturalisation.
Et elle est très fière car, à ce jour, tous ses élèves l'ont obtenu avec succès !

Sa façon d'enseigner est intuitive.
Son slogan, « You Always Remember Your Great Teachers », montre bien son désir de miser sur l'intérêt de l'élève.
En abordant la culture de la langue, l'histoire d'un mot, en jouant sur le champ lexical pour expliquer une signification, elle permet à ses élèves d'apprendre de manière ludique et motivante !
Chacun de ses cours est très intéressant, et elle se renouvelle chaque fois. Pour cela, elle accompagne son cours de matériel interactif, de vidéos, de matériel audio etc. Ainsi, elle arrive à transmettre son amour pour les langues française et anglaise.

Cette jeune femme est pleine de bonnes idées. Ainsi, un vendredi par mois, elle propose à ses étudiants un « French Friday ». Il s'agit d'une rencontre entre une dizaine de personnes à l'heure du déjeuner, durant laquelle se met en place une conversation selon un thème qu'elle choisit. Elle propose divers petits jeux, qui permettent non seulement de rencontrer des personnes dans la même situation que soi, mais aussi de pratiquer le français oral.
Autre nouveauté, elle invite ses élèves deux fois par année aux « Salons d'Isabelle ». Il s'agit d'un cocktail dinatoire, où les personnes peuvent échanger sur des sujets d'actualité et se sentir à l'aise de discuter.
Le thème et le lieu sont dévoilés un mois à l'avance, afin d'entretenir un petit mystère fort excitant.
Par ailleurs, pour bien démarrer la semaine, elle partage chaque lundi une expression francophone amusante sur sa page Facebook, qu'elle nomme Lundi Laugh.

Enfin, chaque semaine, elle envoie à ses étudiants une newsletter avec des astuces pour parler mieux la nouvelle langue, des conseils, des petits faits divers, des renseignements sur les activités à Genève et Lausanne.
Cela lui permet non seulement d'informer ses élèves sur la vie dans notre canton, mais aussi de les aider dans l'apprentissage linguistique.
Par ailleurs, cela tisse des liens et permet de garder continuellement contact.