Piccolo Opera par Isabelle Thomas

A LA DECOUVERTE DE PICCOLO OPERA...

Nous avons tous en tête un air d'Opéra... n'est-ce pas ?
Carmen, Aida, la Traviata...
Un art lyrique qui semble perché à une telle hauteur que peu sont ceux qui percent dans ce domaine... 

C'est ce que la plupart d'entre nous pensent.
Si l'opéra pouvait se vulgariser en quelque sorte, devenir accessible, un art comme les autres... c'est exactement ce qui a poussé Sophie Ellen Frank a ouvrir il y a plus de 29 ans, son école d'opéra.
Mais comment enseigner cet art lyrique si particulier à des petites têtes blondes ?
Le mimétisme ne suffit pas, il faut y ajouter de la technique, du savoir faire et de l'imaginaire... Une prouesse faite par les dirigeants de cette association.
Forts de leur atouts, Sophie, cantatrice et musicienne (fille de la célèbre cantatrice Nicole Buloze, et mère du célèbre ténor Benjamin Bernheim) et Paul Hess, à la fois chef d'orchestre, pianiste et illustrateur, ont trouvé la méthodologie adaptée à nos chers enfants.

Plusieurs cours, dont des ateliers découvertes pour les plus jeunes de 4 à 6 ans où l'opéra revêt en toute simplicité ses habits d'origine... une histoire précise à un moment donné.
Car les enfants adorent les histoires alors en y ajoutant les arts de la scène, la danse, du chant, des activités manuelles, du dessin, du suspens, le résultat est sans appel, ils en redemandent. Sophie et Paul ont réussi à insérer dans ce doux mélange d'activité, les bases de l'Opéra avec toute son histoire...
Une méthode pédagogique qui a permis à l'Opéra de revêtir ses lettres de noblesse en toute simplicité à travers des enfants avides de spectacles magiques.
Car oui, c'est bien dans un monde magique dans lequel vous entrez ici, un lieu où tout peut arriver.
L'opéra se joue dans sa langue maternelle, souvent en allemand, en italien et même en russe, et nos petits artistes se révèlent très talentueux car l'apprentissage du spectacle se fait en fonction des atouts de chacun. Ici personne n'est jugé, tout le monde trouve sa place.
La mission est d'aider les enfants à découvrir les traditions, le respect de l'art et la responsabilité artistique... tout un programme enseigné dans la bonne humeur.
L'école d'opéra, c'est aussi un cursus pour les 6-9 ans, une académie pour les 10-16 ans, et avec comme récompense, la participation à l'opéra de fin d'année...

Et si votre enfant a envie de découvrir le monde magique de l'Opéra, c'est possible avec un workshop d'une journée...
Pour ceux qui ont envie de participer à la création d'un spectacle, les stages d'été sont une bonne solution pendant les grandes vacances.
Vous avez besoin de chanteurs pour vos événements, mariages, fêtes et célébrations, ou si vous vouliez offrir à votre enfant Un anniversaire à l'Opéra, vous êtes à la bonne adresse...
 En attendant, nous ne manquerons pas de vous informer sur les nouveaux spectacles qui seront joués sur Genève.