Studio des Bains par Nina Lauricella

Interview avec Alain Gagliardi

Comment et quand a commencé l'aventure du Studio des bains ?
Il y a 20 ans, plusieurs professeurs travaillant dans diverses écoles de danse se sont rassemblés autour d'un concept un peu oublié dans les écoles de danse : le plaisir de danser !

Mot d'ordre ?
La rigueur et l'apprentissage technique bien sûr mais pas strictement et plutôt en arrière plan, le credo est clairement : loisir pour tout un chacun et dans un cadre familial et chaleureux !
La danse peut aussi être vue comme une thérapie.

Que proposez-vous ici ?
« On propose tout d'abord aux personnes de s'affranchir de l'idée qu'il faut un corps « type » pour danser » me dit Alain Gagliardi, car tous les corps savent danser il suffit de casser les idées reçues!
Ensuite il y a tout un panel de disciplines proposées telles que le jazz, le hip-hop, la comédie musicale, et énormément de contemporain !
Fervents amateurs de danse classique s'abstenir, le studio n'est pas très orienté vers la danse classique synonyme de beaucoup de rigueur, de dureté et de « souffrance » pour le directeur. L'idée est vraiment d'être libre et de se divertir dans un studio familial.
D'ailleurs les professeurs appellent tous leurs élèves par leur prénom !
13 professeurs se font donc une joie de vous accueillir dans des locaux tout en simplicité avec deux salles de danse.
Toute l'année 350 danseurs s'animent sur les parquets, de 7 à 77 ans comme dit la chanson ! Plus précisément, les cours d'initiation dédiés aux plus jeunes se font dès 4 ans.
Il n'y a pas de formations professionalisantes.

Un service inédit ?
La nouveauté étant de proposer un cours de gym du dos idéal pour les femmes enceintes ou celles qui ont récemment accouché (voir gym-dos.ch) ! Il y aussi des stages, essentiellement en été, pour tout public.

Des évènements ?
Un spectacle tous les deux ans pour lequel les familles ne sont pas mobilisées et impliquées tous les samedis et week-ends pour des répétitions sans fin !
Un véritable plus car tout ce qu'il y a à travailler avant le spectacle se fait dans les séances. Chacun se sent libre de participer ou non, aucune obligation encore une fois !

Quand s'inscrire ?
Durant toute l'année c'est possible et on peut venir essayer les cours à tout moment.
Une inscription est annuelle même si les paiements se font par mois, en revanche il est possible d'arrêter cette inscription annuelle jusqu'au 31 janvier.

Un objectif pour le studio ? 

Qu'il ne change jamais totalement comme c'est le cas depuis vingt-ans !
Il y avait des possibilités d'agrandissement qui ont été refusées car le directeur souhaite garder cet esprit de proximité entre les danseurs et professeurs et privilégier la qualité.
Ne pas devenir une usine est un choix assumé.

Un objectif personnel ?
« Pourvu que ça dure encore 20 ans », A. Gagliardi

Comment vous faites-vous connaître ?
Par de l'affichage, notre site internet, notre page facebook et le bouche à oreille.