Ateliers Grimm par Sarah Pernet

Il y a un peu plus d'un an que Catherine Grimm utilise les locaux d'une ancienne cafétéria d'usine, qu'elle a repeints et décorés, comme galerie d'art et grand atelier de création artistique en tout genre.
Ses cours, constitués de 6 élèves maximum afin d'offrir une atmosphère plus intimiste et une attention individuelle à chacun, permettent de s'essayer à la peinture, au modelage céramique, à la sculpture d'assemblage et au dessin sous toutes ses formes.

Cette ancienne responsable du secteur artistique de la Fondation Foyer handicap aime travailler sur différents supports, et tout particulièrement sur des matériaux de récupération. Elle désire que chacun de ses élèves, adultes comme enfants, puisse exprimer sa créativité selon ses envies et en sortant de la démarche académique habituelle.
Elle privilégie donc une approche plutôt contemporaine et valorise notamment l'abstrait, quasi inexistant dans les écoles.
Elle propose par exemple des ateliers de street art aux adolescents, tout en leur faisant comprendre l'histoire de ce mouvement.
Avec les enfants, elle travaille beaucoup avec la nature. Tout en donnant un thème, elle laisse une grande place à l'intuition de chacun.
Ce qu'elle souhaite avant tout, c'est trouver la force de chaque élève et la développer.

Pour vos enfants de 6 à 12 ans, elle organise des semaines créatives durant les vacances scolaires estivales.
Ces derniers sont encadrés de 10 à 16 heures, le thème varie selon la dynamique du groupe et une exposition a lieu à la fin de la semaine dans son atelier-galerie.

L'atout des Ateliers Grimm n'est pas seulement l'aspect innovant de l'enseignement, mais aussi le fait que le cursus comprenne, parallèlement aux ateliers créatifs, l'apprentissage du cadrage, de l'éclairage, du placement des œuvres d'art, la constitution de flyers, bref !
Chaque élève est capable de réussir à monter sa propre exposition.

La grandeur du lieu ainsi que son adaptabilité permettent à cette artiste inventive d'accueillir des manifestations diverses, telles que des vernissages, des expositions et même des représentations musicales !
Il y a donc un large panel de possibilités dans ce lieu, ce qui permet à l'art de se déployer sans limite.