Pro Juventute par Sabriya Hamidi

Pas moins d'un siècle d'actions et d'efforts dans le but de soutenir l'enfance, la jeunesse, et la famille dans son ensemble : Pro Juventute est une fondation d'utilité publique qui vise à soutenir et organiser des projets en faveur des enfants, des jeunes et de leurs familles ainsi que de leur entourage, dans le canton de Genève.

À Genève, Pro Juventute mutualise ses efforts pour servir d'une part l'intérêt éducationnel des jeunes générations, mais également la réinsertion d'adultes en difficulté professionnelle.

Le programme « Mary Poppins » est illustratif de cette volonté. Depuis 2009, Pro Juventute forme et emploie des femmes au bénéfice d'un emploi de solidarité pour offrir une solution alternative de garde d'enfants à domicile. 200 familles bénéficient de ce service.De la même manière, le restaurant « Un R de famille » offre un lieu ouvert aux familles, tout en favorisant la réinsertion de professionnels de la restauration. Une galerie d'art, un espace pour enfants et des soirées d'information pour les parents viennent compléter ce lieu dédié aux familles.

Dès 2017, Pro Juventute Genève organisera le fameux « Passeport Vacances ».
Depuis le transport, jusqu'aux d'activités, en passant par l'inscription, chaque enfant,
de 10 à 15 ans, est très libre de ses choix.
Il choisit les activités qui l'intéresse sur une période de deux semaines, s'inscrit, s'y rend de manière indépendante en transports publics et y participe.

 Ainsi pendant quatre semaines en juillet, les 10-15 ans ont la possibilité d'accéder à des demi-journées d'activités tournées vers le monde professionnel, vers les cercles culturels ou encore la nature.

Article rédigé par Sabrya Hamidi, propos recueillis auprès de Sophie Buchs