Centre intégration culturelle par Nina Lauricella

Ce joli lieu mis en place par la Croix-Rouge genevoise propose de nombreuses activités. Nichée au 50 rue de Carouge, l'élément central est une magnifique bibliothèque où les étagères regorgent de livres écrits en toutes langues.
L'objectif ? Intégrer les nouveaux venus à Genève ! C'est un espace de rencontres culturelles et de langues.

C'est une bibliothèque où les ouvrages sont en français mais surtout en langues étrangères (environ 280) ce qui est un vrai avantage pour les personnes arrivant d'ailleurs, pour celles voulant lire leur langue d'origine ou alors pour ceux voulant familiariser leurs enfants avec d'autres langues dès le plus jeune âge !
En effet, de nombreux livres racontant la même histoire sont disponibles dans plusieurs langues ce qui est formidable !
Pour les plus âgés, il y a aussi des livres en gros caractères !
Il y a même des journaux en toutes langue ou des livres de cuisine (consultables sur place).

De nombreux bénévoles s'affairent pour vous proposer des activités tels que des cours de français pour faciliter l'intégration.
Ce sont des bénévoles qui ont les capacités nécessaires pour animer l'activité dont ils ont la charge !
Pour une famille (personnes habitant sous le même toit), il faut payer seulement 30 chf par an pour pouvoir emprunter des livres mais aussi participer à de nombreuses autres activités décrites juste après.
Il y a les contes pour enfants les mercredis et jeudis matins dont les crèches raffolent mais également l'aide aux devoirs 2 fois par semaines (par des anciennes enseignantes) !
Le CIC (centre d'intégration culturelle) organise aussi des conférences en faisant venir des grands écrivains et propose des permanences de support administratif : que ce soit pour arranger votre curriculum vitae ou pour des cartes de vœux ou des lettres privées ou des papiers d'assurance, vous pouvez vous adresser à eux !

Ce centre pense à tout le monde et propose même le prêt de livres dans des foyers de requérants d'asile ou en EMS ou encore en prison !

De plus, si vous avez des livres en langues étrangères chez vous n'hésitez pas à leur en faire don ! Ils les reprennent pour enrichir davantage leur magnifique bibliothèque !