Le Balafon, par Sarah Pernet

Depuis plus de 20 ans, le Balafon est un petit magasin, situé 2 rue de Villereuse, qui propose à ses clients de nombreux produits alimentaires et artisanaux de tous les coins du monde
Ce nom est celui d'un instrument de musique d'Afrique de l'Ouest, vendu dans cette boutique dès son ouverture.

L'atout du Balafon est que chaque article que vous y trouverez est issu du commerce équitable. Cela garantit donc aux producteurs des ses coopératives, des conditions de travail et de salaire qui leur permettent de vivre dignement. 

Les produits proviennent essentiellement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, mais aussi de certaines petites filières européennes et locales qui partagent les mêmes valeurs de développement

Ce concept n'est pas nouveau ; il existe depuis plus de quarante ans!
Et à Genève c'est «Le Magas'» qui a ouvert la première arcade de commerce équitable suite, aux réflexions et prises de conscience sur le développement et souci d'un monde plus solidaire après mai 68.
Acquis à ces mêmes valeurs d'autres groupes se sont ensuite formés, vendant sur les marchés ou ayant l'opportunité même d'ouvrir leur propre arcade!

Et, c'est ainsi que sur la rive gauche, avec l'aide de l'association des Magasins du Monde, de Genève Tiers Monde et de la Déclaration de Berne (Public Eye), est né le Balafon!

De belles valeurs et de bons produits. Que demander de plus ?
En cette période de fêtes, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller y faire un petit tour.

En effet, dans cette véritable caverne d'Ali Baba, vous trouverez de tout: divers articles alimentaires, vestimentaires, de nombreux accessoires, de la décoration originale, des cartes et des calendriers avec des photographies qui font rêver, des jeux pour enfants et toutes sortes d'autres objets (bougies, lampes, boîtes, vaisselle...) venus des quatre coins du monde. Les matières, les motifs et les origines sont si variés qu'il est impossible de ne pas trouver son bonheur!

Bienvenue ! De plus, vous y serez accueillis chaleureusement par des vendeuses et vendeurs tous bénévoles, et donc motivés !