Maison de la créativité par Sarah Pernet

La maison de la créativité est une fondation créée en 2014 qui accueille les enfants de 0 à 6 ans dans un lieu époustouflant !
Ce véritable labyrinthe de salles, qui proposent chacune sa thématique et son matériel, nous permet de nous perdre dans le monde de la création !
Un espace « ombres chinoises » côtoie la salle des « grands travaux » où toutes sortes de constructions sont permises, une salle sombre permet d'explorer des jeux d'ombres et de lumières, tandis qu'un espace graphique propose de nombreuses activités artistiques différentes ! 

Quant à la partie extérieure, un immense jardin rend possibles toutes sortes d'activités, de jeux, d'exploration !

Chaque année, la Maison de la créativité accueille des artistes genevois, pour une durée approximative de trois mois, qui proposent des projets artistiques innovants et originaux aux enfants.
Un atelier est mis à disposition de l'artiste, et une grande salle est destinée aux créations qu'il a fait avec les enfants et les adultes.
Autre partenariat intéressant, le Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande propose un espace découverte ludo-scientifique au deuxième étage de la grande maison.

Vous l'aurez compris, tout est possible à la Maison de la créativité.
Chaque espace a sa proposition créative, son matériel et offre ainsi aux enfants comme aux adultes une multitude d'activités !

L'objectif est de favoriser la créativité de chaque enfant. Pour cela, il est important de prendre le temps, c'est pourquoi il n'y a pas d'horaires fixes, chacun fait comme il veut selon ses horaires et ses envies.
Un autre point important, adultes et enfants créent ensemble.
Ce lien est privilégié et permet à la créativité de s'installer plus rapidement.
De plus, chacun apprend de l'autre.

Pour l'aspect pratique, un coin allaitement et un coin pique-nique permettent aux parents et accompagnateurs d'être sereins durant leur visite.
Et si l'enfant veut être au calme un moment, il a accès à un espace bibliothèque avec une petite collection de livres tout à fait originale.

Pour les collectivités « petite enfance » de la Ville de Genève, les espaces peuvent être réservés à la demie journée ou à la journée.
Pour l'accueil des familles, l'intégralité des espaces est mise à disposition entre 14h30 et 17h30, tous les mercredis après-midi et un samedi par mois (certaines vacances scolaires également).