La Lanterne Magique par Sarah Pernet

Que se cache-t-il derrière ce drôle de nom ? La lanterne magique est en fait l'ancêtre du projecteur ; c'est une manière de faire un clin d'œil à la grande histoire cinématographique ! Depuis 25 ans, ce club permet aux enfants de 6 à 12 ans de se familiariser avec le monde du cinéma. Il y a neuf films par an, diffusés à Genève aux cinémas Pathé Rex et Balexert, un samedi par mois pendant l'année scolaire.
La carte de membre ne coûte que 40.- par année, avec des prix très avantageux pour les familles nombreuses.

Avant chaque séance, les membres reçoivent un petit journal illustré à la maison, qui décrit le film ou l'un de ses aspects afin qu'ils puissent être informés de la séance proposée.
A leur arrivée, les enfants sont accueillis dans la salle de cinéma par une présentatrice (Hélène Hudovernik) qui met en place une petite animation interactive, aidée d'un acteur (David Gobet), afin d'introduire le film.
Chaque projection permet d'éclairer l'un des aspects du cinéma. Il y a donc un objectif culturel, puisque les enfants comprennent par le jeu et l'amusement le fonctionnement du cinéma. Vous l'aurez compris, il s'agit donc à la fois d'éducation à l'image et de partie de plaisir.

Les séances sont construites pour les enfants. Les parents ne sont donc pas présents. Cependant, une équipe de parents bénévoles et d'adolescents anciennement membres de La Lanterne Magique assurent la sécurité et le bien-être des participants.
L'atout de ce club de cinéma est donc l'ambiance familiale qu'on y trouve !
Les présentateurs restent d'ailleurs toute l'année pour accompagner les enfants dans cette expérience, ils deviennent ainsi de véritables référents pour eux.

Deux ou trois fois par année, La Lanterne Magique organise des événements spéciaux, gratuits, pour toute la famille.
Vous trouverez le programme et toutes les informations sur le site mentionné ci-dessous.

Attention, nouveauté : dès le 19 novembre, au cinéma Pathé Balexert, La Petite Lanterne proposera aux plus jeunes (4 - 6 ans) des séances d'initiation au cinéma. Accompagnés de leurs parents, les petits pourront découvrir le cinéma à travers quelques extraits de films d'animation et par la diffusion de courts-métrages durant une heure.