le Fifel Festival International du film sur l'energie - Lausanne 
par Isabelle Thomas

LE FIFEL - un mot qui sonne comme un envol ...
Mais en fait, qu'est-ce que le FIFEL ?
C'est une fondation qui œuvre dans le domaine de l'énergie et qui est liée au Centre de l'Energie de l'EPFL. Le FIFEL signifie Festival International du film sur l'énergie - Lausanne et leur mission est de sensibiliser petits et grands aux défis énergétiques auxquels nous sommes à l'évidence absolument tous confrontés ! Un enjeu vital pour les générations futures, auxquelles nous laissons, déjà, un lourd cahier des charges.

Cependant comment faire passer le message auprès d'un large public ?
La fondation FIFEL a opté en 1986 (date de création), de témoigner des ouvrages et projets énergétiques dans le monde entier à travers l'image, le film. Le festival est né de l'initiative des principaux acteurs romands de l'énergie et de l'école polytechnique de Lausanne. C'est ainsi que depuis 1986, tous les 2 ans, un Festival International du Film sur l'Energie est organisé à Lausanne sur le site de l'EPFL. Un événement se voulant grand public qui peu à peu est devenu une rencontre de passionnés !

L'an prochain, en 2017, la FIFEL fêtera ses 30 ans, autant vous dire qu'elle prépare d'ores et déjà un programme spécial et novateur allant à la rencontre du public national et international. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé. 

Mais une fois un film diffusé et primé, il faut que le message, l'attention à la problématique énergétique reste active ! La direction du FIFEL a ainsi proposé de changer de formule et de se nomadiser - d'aller à la rencontre de son public en s'associant à divers événements nationaux et internationaux durant lesquels les visiteurs pourront explorer les archives du FIFEL, soit quelque 30 ans d'archive de films sur l'énergie-et participer à des tables rondes et conférences. Le FIFEL soutient la jeune création cinématographique par le financement de projets d'écoles de cinéma en Suisse et ailleurs ! Une collaboration en cours avec l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), département cinéma, inaugure ce nouveau volet du FIFEL.

Les Juniors : aujourd'hui pour demain !
La fondation met en place des partenariats et événements ciblés afin de développer des synergies pour sensibiliser les plus jeunes à la responsabilité que les actes d'aujourd'hui ont sur demain. Un terrain de jeux, d'expérience et de partage qui se veut ludique et convivial. En outre, les enfants et leurs parents peuvent accéder aux archives et découvrir des dessins animés et films d'animation.
Le FIFEL déploie ses énergies et les partages afin de générer le relais de demain avec de nombreux ... Energy Angels !