l'ADEM par Isabelle Thomas

Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM)

Créée en 1983, cette association culturelle a pour mission la promotion des danses et musiques traditionnelles du monde.
C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons choisi de vous parler du Festival Les Voix du Monde au Féminin qui se tiendra du 3 au 20 novembre prochain à l'Alhambra, Genève.
Le dernier concert, Aïcha Redouane et l'ensemble AL-ADWAR aura lieu au musée d'ethnographie de Genève, avec lequel l'ADEM collabore depuis de nombreuses années.
De superbes voix venues d'Algérie, de la Réunion, de l'Inde, d'Afrique... ou encore des films, une exposition, une conférence et des stages. Vous l'aurez compris un bon moyen de s'évader pendant ce mois automnal grâce à ces belles voix venues d'ailleurs qui vous feront voyager à travers les traditions de leurs pays d'origine...

Pour notre jeune public, un concert proposé dans la série « Les Z'Ethnos », le 5 novembre à l'Alhambra à 15h, avec la compagnie Rassegna de Marseille.
Cet ensemble réunit quatre voix aux timbres puissants venues de 4 pays de la Méditerranée et accompagnées de leurs instruments traditionnels, et témoigne d'une complicité extraordinaire avec les enfants qui seront transportés à travers des mélodies et des rythmes issus d'un héritage qui sera ici magnifié.

Tout au long de l'année des cours, des stages et activités pour jeune public sont proposés par des musiciens ou danseurs sur Genève. Nous vous parlerons bientôt de leur collaboration avec le Petit Black, dans le cadre de Black Movie, prévu en janvier, ou encore leur futur festival initié avec le MEG et dédié aux enfants en mars prochain, le Festival RAMDAM JAM'.