Le MEG par Nina Lauricella

Le MEG - Musée d'ethnographie de Genève - est un musée phare de cette ville.
Il existe depuis 1901 et a pris ses quartiers dans un tout nouveau bâtiment au
Boulevard Carl-Vogt en octobre 2014.
Les expositions prennent donc place dans un établissement flambant neuf et avec une architecture qui ne vous laissera pas indifférents !
C'est un musée où chacun y trouve son compte, de l'enfant au scientifique et où on est en immersion totale dans les cultures du monde.
Le musée propose une exposition permanente et une grande exposition temporaire par année qui dure environ 10 mois.
L'exposition permanente s'articule autour de la diversité des objets humains des 5 continents avec une mise en scène époustouflante qui a même reçu un prix !

 Les expositions temporaires sont aussi très travaillées au niveau de la scénographie.
En ce moment, et jusqu'au 8 janvier, c'est l'univers de l'Amazonie qui a investi les lieux et on est véritablement plongés au cœur de la forêt.
Dès le 18 mai prochain, c'est en Australie que vous voyagerez !

 Entrée libre à l'exposition permanente pour tout le monde.
Quant à l'exposition temporaire, elle est payante pour les adultes, et les enfants (moins de 18 ans) ont le privilège d'avoir la gratuité pour tout le musée.
Autre privilège, ils ont un petit guide papier qui leur est dédié pour chaque exposition afin de simplifier les explications.
Outre ses expositions, le MEG a aussi une bibliothèque où une collection de livres pour enfants est accessible et empruntable !
C'est un lieu où on privilégie clairement la famille et qui propose des activités où accompagner vos enfants !
Dès 2 ans, des éveils musicaux sont proposés plusieurs fois par mois.

Il y a aussi des visites ludiques des expositions temporaires qui sont proposées et qui sont accompagnées de créations plastiques (masques, kaléidoscopes,...) dont les enfants raffolent !
Ces ateliers ont lieu les mercredis et les week-ends avec l'accompagnement d'un adulte, mais attention les places sont limitées et il faut s'inscrire à l'avance !
Nombreux sont les parents qui cherchent une activité d'anniversaire originale : sachez que le MEG propose des visites-atelier mais qu'il y a très peu de dates disponibles car elles sont littéralement prises d'assaut !
Ne soyez donc pas déçus s'il n'y a plus de places disponibles et orientez-vous vers d'autres activités proposées par ce musée en constante ébullition !
Car le musée du MEG, ce sont près de 4 évènements par jour en moyenne !

Chaque premier dimanche du mois, le musée est gratuit pour tous et propose des activités spéciales, gratuites et sans inscriptions, pour les enfants et les adultes dans le cadre du Grand Bazar.
Le MEG sera aussi au cœur d'un nouveau festival de danses et de musiques du monde pour le jeune public, le Ramdamjam Festival, qui aura lieu les 11 et 12 mars prochain, en partenariat avec les ADEM (Ateliers d'ethnomusicologie).
 Un programme festif vous proposera des ateliers d'initiation, des concerts, des spectacles, des contes et des démonstrations et il y aura même un espace d'éveil musical pour les bébés et les tout-petits de moins de 2 ans et leurs parents !
Alors, à vos agendas !