Music Together par Sabrya Hamidi
En
visionnant la vidéo de Music together sur MusicTogether.com où les familles
dévoilent leur avis sur la philosophie de Music Together on a l'impression que
la musique est vécue comme un moyen d'expression qui rassemble une communauté
très variée de personnes.
Il y a de la place pour tout le monde, que la musique
suscite chez vous timidité, exaltation, rêverie ou qu'elle vous mette en liesse.
Surtout, on devine que c'est un lien social très fort que Music Together tente
de créer entre les enfants sans une once de compétition artistique et du reste,
c'est davantage la valorisation du groupe et de chaque participant qui est
requise.
On perçoit d'autant plus l'énergie développée au sein même de la cellule intime
parents-enfants.
Oui car, comme nous le signifie Robin, la méthode de Music
Together est basée sur un « mode participatif aux cours ». Qu'est-ce
que cela veut dire ?
Selon Robin, le directeur, « prendre du
plaisir, tous ensemble » est le mot d'ordre.
Autrement dit, c'est un
espace de liberté où il est question de confiance, d'apprentissage et cela aide
beaucoup à intensifier les canaux de communications entre parents et enfants.
Les enfants intègrent par mimétisme et les parents saisissent peu à peu que la
patience est essentielle à l'épanouissement de l'enfant.
Typiquement, un cours suivant la méthode Music
Together est très ritualisé avec l'entrée et la sortie du monde musical en se
saluant en cercle. L'idée du cercle est très importante,
Robin ne souhaite pas
donner un cours à une classe formellement, c'est un programme collectif où on va développer les sens, on entonne la séance avec une
chanson avec les doigts, puis on laisse cours à l'altérité parents-enfants.
Ce qui est enchanteur dans cette manière de faire
est que chaque personne est partie prenante, l'enfant, les parents,
l'enseignant, aucune hiérarchie des savoirs ni des individus, on a tous quelque
chose à amener qui occasionne un mélange d'émotions, inspire les autres,
éveille les sens.
Tout est basé sur la spontanéité,
le naturel et les capacités de chacun. Dans le cercle, il y a une
dimension d'énergie qui circule.
Parfois les parents ne veulent pas se mettre
en scène mais décident de rester pour aller plus loin dans leur curiosité et
laisser une chance au programme, au final ce sont ceux qui seront le plus
démonstratifs pendant les cours.
Il y a même dans une certaine mesure un effet
thérapeutique pour les parents.
On finit tous par communiquer notre entrain, la
jovialité est contagieuse !
Plus précisément, leur méthode est basée sur un
cycle avec des trimestres où l'enseigne procrure des CD et livres de chansons à
réutiliser à la maison, ces supports sont là afin de poursuivre l'apprentissage
à n'importe quel moment.
Ainsi reprendre le côté ludique dans une sphère plus
intimiste avec l'enfant et pourquoi pas grands parents, amis, cousins, démontre
qu'on peut tous rejoindre le cercle de l'épanouissement personnel et l'interconnexion
bercée par la musique!
Ce que les parents doivent savoir...
Robin souhaitait mêler la musique avec ses études de psychologie. Il décide il
y a huit ans de se saisir des didactiques du programme Music Together développé
à Princeton et de l'initier à Genève.
Il insiste sur le fait que chaque cours a
un sens derrière, que des recherches académiques
existent pour développer des programmes types dans des laboratoires, pour
exemple le "primary instrument body ».
Alors lorsqu'on est séduit, on peut s'inscrire et pour les charmants membres du
fan club Kim et Teo Robin enlèvera entre 10 et 20% du prix des frais
d'inscription, soit une cinquantaine de francs pour le premier trimestre.
Il
n'y a pas de niveau donc on peut s'inscrire à n'importe quel moment de
l'année ! ?