La Bulle d'Air par Isabelle Thomas

Le nom ne vous donne pas forcément le ton...
Pourtant, la Bulle d'Air est un vrai paradis du 
son pour les enfants.
En d'autres termes, ils vont découvrir l'univers de la musique. Créée il y 
a plus de 20 ans par Martine Pernoud, musicienne, psychologue, musicothérapeute, formatrice et animatrice en éveil musical, la Bulle d'Air est passé de 2 animateurs professionnels à une douzaine aujourd'hui.
Leur passion : le partage du son.
Leur point fort : 
un des instrumentarium les plus fournis de la région.
Leur concept : l'enfant est preneur de 
son avant d'en comprendre le sens. Ici pas de compétition mais plutôt une bonne ouverture de l'oreille avec en plus un partage avec l'adulte. Car, cher parent, dès que votre enfant atteint l'âge d'un an vous pouvez non seulement l'inscrire mais surtout l'accompagner. Votre présence est même fondamentale car à cet âge-là, son univers tourne autour de vous. Si vous participez, il participera. L'animateur va guider l'atelier avec des moments de partage, d'écoute, d'exploration. Un système qui a fait ses preuves. Petit à petit votre enfant va prendre en autonomie et les ateliers se feront peut-être sans vous, mais les adultes restent toujours les bienvenues.
Les ateliers peuvent accueillir jusqu'à 9 enfants de 1 à 7 ans, 
répartis selon leur âge. Selon le cursus et l'envie de l'enfant, vous pouvez aussi opter pour des cours d'instruments : dès l'âge de 4 ans pour la flûte de bambou, dès 5 ans pour le piano, le violon, la flûte à bec, dès 6 ans pour la flûte traversière et la guitare... ou encore le fameux solfège mais qui ici prend une autre dimension, complètement ludique. 
Pendant les vacances scolaires, la Bulle d'Air accueille vos enfants dès 4 ans pour des ateliers artistiques dans une superbe maison de maître : la villa Dutoit, au Petit-Saconnex. 
La Bulle d'Air ce sont aussi des ateliers pour les enfants en situation de handicap qui partagent les cours avec les autres enfants car ici les limites physiques ou psychiques s'accordent sans fausse note.

A la Bulle d'Air pas de cloisonnement.
Enfants avec et sans handicap sont accueillis dans les 
même groupes. Car la différence existe partout et tout le temps. Entre un enfant timide et un autre extraverti, entre un enfant qui court et un autre qui ne marche pas, entre un enfant qui veut tout, tout de suite et un autre qui ne sait pas... La différence n'est pas une question de handicap.

Aujourd'hui, problèmes d'attention et d'apprentissage sont malheureusement le quotidien de certains enfants, c'est pourquoi la Bulle d'Air propose désormais une méthode extraordinaire associant rythme et coordination motrice. Animés par une spécialiste, ces ateliers peuvent s'organisent en séances individuelles ou collectives. La Bulle d'Air décline également des formations pour adultes. Que vous soyez parents ou professionnels de la petite enfance, vous trouverez l'atelier qui vous convient : accompagnement à la guitare pour chanter avec les enfants, outils pratiques pour bouger avec les petits...

Bref, vous l'aurez compris la musique donne le ton et la Bulle met toute sa passion pour faire suivre le tempo selon vos envies et l'âge de vos bambins. Alors avec ses 6 centres dans la région, nombreux sont les enfants (et adultes) qui partagent un moment de pur bonheur musical.