Creature par Clara Commeau

C'est en plein coeur du quartier des Eaux-Vives qu'est situé l'atelier Créature depuis 2011.

Créature, association des deux mots, création et couture, est une plateforme de création et de production de couture genevoise.

Créé par l'association SOS Femmes, l'atelier met en valeur le travail des femmes et offre un tremplin pour retisser les liens avec le marché du travail.

Entreprise sociale me direz-vous ? Oui, mais Créature est avant tout une boutique au concept pour le moins original. En effet l'atelier revisite des matières premières (bâches publicitaires, chambres à air, etc) en créant des accessoires durables tels que des sacs, des trousses, etc. Qui aurait pu croire qu'une bâche publicitaire à Palexpo pouvait se reconvertir en pochette trendy ?

Cette transformation d'objets « corporate », issue d'une démarche d'Upcycling, allie développement durable et de consommation responsable. Ce sont donc uniquement des produits 100% recyclés « Made in Geneva » que l'on retrouvent dans la boutique de l'atelier.

De la conception au design, tout est fait dans leur atelier. Ce créateur de pièces uniques joue la carte du local, au grand bonheur de créateurs locaux.

Il offre une plateforme pour la réalisation en série de vêtements et accessoires en collaboration avec des stylistes romands. Dans un souci de lutte contre la délocalisation, Créature offre un service personnalisé aux créateurs romands.

Et parce que les gestes d'aujourd'hui font le monde de demain, Créature cherche également à sensibiliser les enfants de façon ludique et propose pour cela un « atelier anniversaire » au sein même de leur atelier les mercredis et samedis. C'est l'occasion pour les enfants de mettre à profit leur créativité en assemblant des matières prédécoupées 100% recyclées pour en faire un sac ou une pochette, le tout dans une ambiance festive.
C'est une animation pour les 6 - 12 ans où créativité et couture se rencontrent.

La réservation se fait par téléphone au 022 700 00 27.